Sciences cognitives et digitales au service

de la prise en soin des troubles cognitifs

Combinant réalité physiologique augmentée, interfaces sensorielles tangibles et sciences cognitives, nous vous proposons une nouvelle génération de thérapies digitales pour la prise en soin des troubles cognitifs.

Une approche non-médicamenteuse, sans écran, favorisant l’implication et la dignité des personnes accompagnées.

Sciences cognitives et digitales au service
de la prise en soin des troubles cognitifs

Combinant réalité physiologique augmentée, interfaces sensorielles tangibles et sciences cognitives, nous vous proposons une nouvelle génération de thérapies digitales pour la prise en soin des troubles cognitifs.

Une approche non-médicamenteuse, sans écran, favorisant l’implication et la dignité des personnes accompagnées.

LA TECHNOLOGIE

Afin de proposer des approches non-médicamenteuses de la régulation de l’activité cognitive et émotionnelle, nous avons développé une gamme de produits et services digitaux reposant sur trois grandes composantes technologiques.

INFORMATIQUE
PHYSIOLOGIQUE

Grâce à différents capteurs et interfaces, nous agrégeons des données physiologiques variées, allant de la respiration à l’activité électro-encéphalographique, en passant par la fréquence cardiaque ou la conductance cutanée.

Le traitement des informations acquises permet ensuite d’extraire des descripteurs utiles à la contextualisation et l’interprétation d’états cognitifs et émotionnels.

Par exemple, la variabilité cardiaque déduite par mesure PPG ou la densité spectrale d’amplitude extraite d’un EEG nous renseigneront sur la charge cognitive associée à une tâche ou l’efficacité d’un protocole de régulation de l’anxiété.

INTERFACES
TANGIBLES

Nous avons l’habitude de considérer que la traduction d’un signal passe par une représentation formelle, de type numérique (ratios, fréquences, …) ou géométrique (courbes, aires, …). Les recherches en Interactions Hommes-Machines introduisent une rupture dans ces pratiques et ouvrent la voie au développement de nouvelles modalités d’interaction avec tout type d’information.

Ainsi, les interfaces tangibles se présentent sous la forme d’objets physiques grâce auxquels nous pouvons appréhender, interpréter et manipuler les données. Dans le domaine physiologique, ces interfaces sont connues sous le nom d’introspectibles et constituent un champs de recherche à part entière.

RÉALITÉS
HYBRIDES

Les réalités augmentées et étendues – et la réalité virtuelle dans une certaine mesure – sont particulièrement adaptées pour une représentation ambiante et immersive de données physiologiques.

Plongé.e dans un environnement sensoriel augmenté et interactif, un.e utilisateur.rice évolue ainsi dans une représentation douce et adaptative de ses informations physiologiques. En particulier, l’utilisation des réalités hybrides permet de passer sous un régime de disponibilité de l’information (pull) plutôt que de sollicitation (push).

Ainsi, l’échange et le traitement information se font naturellement dans le respect des capacités cognitives mobilisables sur l’instant.

Notre approche repose sur :

  • une librairie d’acquisition et traitement du signal physiologique,
  • un ensemble d’interfaces tangibles ou de réalités hybrides pour la mise en relation sensorielle, ambiante et ludique avec des descripteurs des dynamiques physiologiques, cognitives et émotionnelles,
  • des services en ligne de stockage, partage et valorisation (rapports et préconisations) de données pour un suivi personnel et/ou professionnel.

Grâce à notre gamme PhyXR, dans un cadre professionnel ou privé, au quotidien, il devient possible d’apprendre de manière ludique et interactive à contrôler ses réponses physiologiques à des phénomènes tels que les troubles attentionnels ou l’anxiété.

LES AVANTAGES DE NOS SOLUTIONS

Non médicamenteuse

Screenless

Adaptative

Biofeedback

Collective

Multimodale

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’AUTONOMIE, LA DIGNITÉ ET D’UN BIEN ÊTRE DURABLE

Relier les individus entre-eux et les impliquer dans des parcours de soins plus doux.

En savoir plus

• adaptabilité aux différents troubles et situations
• représentation des signaux physiologiques grâce aux méthodes de biofeedback
• interfaces de suivi de l’évolution des signaux pour ses utilisateurs.rices et prescripteurs.rices
• analyse et personnalisation des parcours de soin
• expérience collective de soin grâce à plusieurs accessoires
• amélioratio de la qualité de vie dans les espaces de soins pour les patient.e.s et les soignant.e.s.

Une santé durable,
au service d’un bien-être collectif

En savoir plus
  • aide à la détente et la réduction de l’anxiété
  • favoriser la réduction des prises de médicaments
  • adaptabilité aux problématiques des espaces de soins et aux différents environnements
  • des interfaces tangibles, personnalisables, complémentaires et nomades
  • s’inscrire dans une santé durable et douce en réduisant l’impact des écrans comme interfaces principales.
  • des utilisateurs.rices impliqué.e.s par des dispositifs aux textures et ambiances stimulantes.

LA TECHNOLOGIE

Afin de proposer des approches non-médicamenteuses de la régulation de l’activité cognitive et émotionnelle, nous avons développé une gamme de produits et services digitaux reposant sur trois grandes composantes technologiques.

Grâce à celles-ci, dans un cadre professionnel ou privé, au quotidien, il devient possible d’apprendre de manière ludique et interactive à contrôler ses réponses physiologiques à des phénomènes tels que les troubles attentionnels ou l’anxiété.

Notre approche

Notre approche repose sur :

  • une librairie d’acquisition et traitement du signal physiologique,
  • un ensemble d’interfaces tangibles ou de réalités hybrides pour la mise en relation sensorielle, ambiante et ludique avec des descripteurs des dynamiques physiologiques, cognitives et émotionnelles,
  • des services en ligne de stockage, partage et valorisation (rapports et préconisations) de données pour un suivi personnel et/ou professionnel.
Informatique Physiologique

Grâce à différents capteurs et interfaces, nous agrégeons des données physiologiques variées, allant de la respiration à l’activité électro-encéphalographique, en passant par la fréquence cardiaque ou la conductance cutanée.

Le traitement des informations acquises permet ensuite d’extraire des descripteurs utiles à la contextualisation et l’interprétation d’états cognitifs et émotionnels.

Par exemple, la variabilité cardiaque déduite par mesure PPG ou la densité spectrale d’amplitude extraite d’un EEG nous renseignerons sur la charge cognitive associée à une tâche ou l’efficacité d’un protocole de régulation de l’anxiété.

Réalités Hybrides

Les réalités augmentées et étendues – et la réalité virtuelle dans une certaine mesure – sont particulièrement adaptées pour une représentation ambiante et immersive de données physiologiques.

Plongé.e dans un environnement sensoriel augmenté et interactif, un.e utilisateur.rice évolue ainsi dans une représentation douce et adaptative de ses informations physiologiques. En particulier, l’utilisation des réalités hybrides permet de passer sous un régime de disponibilité de l’information (pull) plutôt que de sollicitation ( push).

Ainsi, l’échange et le traitement information se font naturellement dans le respect des capacités cognitives mobilisables sur l’instant.

Interfaces Tangibles

Nous avons l’habitude de considérer que la traduction d’un signal passe par une représentation formelle, de type numérique (ratios, fréquences, …) ou géométrique (courbes, aires, …). Les recherches en Interactions Hommes-Machines introduisent une rupture dans ces pratiques et ouvrent la voie au développement de nouvelles modalités d’interaction avec tout type d’information.

Ainsi, les interfaces tangibles se présentent sous la forme d’objets physiques grâce auxquels nous pouvons appréhender, interpréter et manipuler les données. Dans le domaine physiologique, ces interfaces sont connues sous le nom d’introspectibles et constituent un champs de recherche à part entière.

FONDEMENTS SCIENTIFIQUES

Ullo est avant tout la rencontre de jeunes chercheurs et ingénieurs désireux de diffuser les nouvelles technologies dans les espaces de soins. Grâce à la constitution préalable d’un réseau de centres de recherches, universités et groupes de recherches cliniques, l’entreprise s’est constituée sur un socle scientifique solide, de manière à pouvoir proposer des alternatives crédibles aux pratiques traditionnelles.

En particulier, nous nous positionnons sur le développement de « soft-techs » dans un cadre de promotion de la santé. Une de nos principaux objectifs est de réduire la prise en charge pharmacologique, ce qui se fera indubitablement au bénéfice de cette dernière.

RÉGULATION ET BIOFEEDBACK

Le biofeedback est une méthode qui permet de visualiser en temps réel l’état de certaines fonctions physiologiques et d’apprendre à les réguler. Son principe consiste en l’observation de l’influence de certains comportements sur un état physiologique, cognitif ou émotionnel et ainsi de prendre conscience et adopter de meilleures conduites.

Notre atout est de proposer la visualisation de ces informations physiologiques de manière ludique en utilisant des dispositifs combinant plusieurs modalités sensorielles. Nous accordons une attention particulière à proposer ces informations de manière “ambiante”, c’est-à-dire que l’on présente l’information sans qu’il y ait un devoir de concentration (à l’inverse de la lecture d’un graphique par exemple).

De plus, l’utilisation des interfaces tangibles et des réalités hybrides permet d’assurer une continuité perceptuelle. En évitant les ruptures d’expériences, les ancrages sont renforcés et les effets prolongés.

Téléchargez nos principales publications  :

Inner Garden: Connecting Inner States to a Mixed Reality Sandbox for Mindfulness:
• Joan Sol Roo, Renaud Gervais, Jérémy Frey, Martin Hachet,
CHI ’17 – International Conference of Human-Computer Interaction, May 2017, Denver, United States. ACM, CHI ’17, 2017, CHI ’17

Introspectibles: Tangible Interaction to Foster Introspection, 
• Renaud Gervais, Joan Sol Roo, Jérémy Frey, Martin Hachet,
Computing and Mental Health – CHI ’16 Workshop, May 2016, San Jose, United States

Exploring Biofeedback with a Tangible Interface Designed for Relaxation:
• Hamon Morgane, Ramadour Rémy, Frey Jérémy
• PhyCS – International Conference on Physiological Computing Systems, Sep 2018, Seville, Spain. SCITEPRESS, 2018

INTERACTIONS TANGIBLES ET COMMUNICATION

De nombreuses études montrent que le partage de l’information physiologique permet de développer d’une part des possibilités alternatives de communication, mais également de renforcer la motivation et l’implication d’un.e utilisateur.rice.

Au-delà de ce premier bénéfice, les couplages physiologiques, cognitifs et émotionnels ont été largement étudiés, principalement dans le champs récent des neurosciences des interactions sociales. Le partage d’informations par plusieurs agents et la mise en place de biofeedback contributifs, collaboratifs ou coopératifs donne non seulement un cadre positif et ludique à la thérapie, mais surtout favorise une meilleure efficacité, les ressorts motivationnels étant considérablement accrus.

Ainsi, nous sortons du simple cadre d’un biofeedback individuel pour proposer des approches collectives, aux variations multiples :

  • cross-feedback : deux personnes partagent leurs informations et la régulation repose sur la poursuite d’un état combiné (synchronisation, complémentarité, …)
  • feedback asynchrone : le co-régulateur (guide ou complémentaire) peut être soi-même dans le passé, dans un principe d’auto-émulation (principe de time-capsule physiologique)
  • feedback ubiquitaire : le cluster de feedback peut se situer dans plusieurs zones géographiques distinctes

La diversité des approches possibles permet de s’adapter à une grande variabilité de situations et de proposer des expériences plus ou moins traditionnelles, plus ou moins exploratrices, et ainsi garantir une implication et une motivation accrue quelque-soit le public accompagné.

Téléchargez nos principales publications  :

Remote Biofeedback Sharing, Opportunities and Challenges.
• Frey Jérémy, Cauchard Jessica R.
• UbiComp/ISWC Adjunct 2018: 730-733

Heart Rate Monitoring as an Easy Way to Increase Engagement in Human-Agent Interaction.
• Frey Jérémy
• PhyCS – International Conference on Physiological Computing Systems, Feb 2015, Angers, France. SCITEPRESS, 2015

TOBE: Tangible Out-of-Body Experience,
• Renaud Gervais, Jérémy Frey, Alexis Gay, Fabien Lotte, Martin Hachet, 
• TEI ’16 – Tangible, Embedded and Embodied Interaction., Feb 2016, Eindhoven, Netherlands. ACM, 2016

Breeze: Sharing Biofeedback through Wearable Technologies.
• Jérémy Frey, May Grabli, Ronit Slyper, and Jessica R. Cauchard
In Proceedings of the 2018 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI ’18). ACM, New York, NY, USA

FONDEMENTS SCIENTIFIQUES

Ullo est avant tout la rencontre de jeunes chercheurs et ingénieurs désireux de diffuser les nouvelles technologies dans les espaces de soins. Grâce à la constitution préalable d’un réseau de centres de recherches, universités et groupes de recherches cliniques, l’entreprise s’est constituée sur un socle scientifique solide, de manière à pouvoir proposer des alternatives crédibles aux pratiques traditionnelles.

En particulier, nous nous positionnons sur le développement de « soft-techs » dans un cadre de promotion de la santé. Un de nos principaux objectifs est de réduire la prise en charge pharmacologique, ce qui se fera indubitablement au bénéfice de cette dernière.

RÉGULATION ET BIOFEEDBACK

Le biofeedback est une méthode qui permet de visualiser en temps réel l’état de certaines fonctions physiologiques et d’apprendre à les réguler. Son principe consiste en l’observation de l’influence de certains comportements sur un état physiologique, cognitif ou émotionnel et ainsi de prendre conscience et adopter de meilleures conduites.

En savoir plus

Notre atout est de proposer la visualisation de ces informations physiologiques de manière ludique en utilisant des dispositifs combinant plusieurs modalités sensorielles. Nous accordons une attention particulière à proposer ces informations de manière “ambiante”, c’est-à-dire que l’on présente l’information sans qu’il y ait un devoir de concentration (à l’inverse de la lecture d’un graphique par exemple).

De plus, l’utilisation des interfaces tangibles et des réalités hybrides permet d’assurer une continuité perceptuelle. En évitant les ruptures d’expériences, les ancrages sont renforcés et les effets prolongés.

Téléchargez nos principales publications  :

Inner Garden: Connecting Inner States to a Mixed Reality Sandbox for Mindfulness:
• Joan Sol Roo, Renaud Gervais, Jérémy Frey, Martin Hachet,
CHI ’17 – International Conference of Human-Computer Interaction, May 2017, Denver, United States. ACM, CHI ’17, 2017, CHI ’17

Introspectibles: Tangible Interaction to Foster Introspection, 
• Renaud Gervais, Joan Sol Roo, Jérémy Frey, Martin Hachet,
Computing and Mental Health – CHI ’16 Workshop, May 2016, San Jose, United States

Exploring Biofeedback with a Tangible Interface Designed for Relaxation:
• Hamon Morgane, Ramadour Rémy, Frey Jérémy
• PhyCS – International Conference on Physiological Computing Systems, Sep 2018, Seville, Spain. SCITEPRESS, 2018

INTERACTIONS TANGIBLES ET COMMUNICATION

De nombreuses études montrent que le partage de l’information physiologique permet de développer d’une part des possibilités alternatives de communication, mais également de renforcer la motivation et l’implication d’un.e utilisateur.rice.

En savoir plus

Au-delà de ce premier bénéfice, les couplages physiologiques, cognitifs et émotionnels ont été largement étudiés, principalement dans le champs récent des neurosciences des interactions sociales. Le partage d’informations par plusieurs agents et la mise en place de biofeedback contributifs, collaboratifs ou coopératifs donne non seulement un cadre positif et ludique à la thérapie, mais surtout favorise une meilleure efficacité, les ressorts motivationnels étant considérablement accrus.

Ainsi, nous sortons du simple cadre d’un biofeedback individuel pour proposer des approches collectives, aux variations multiples :

  • cross-feedback : deux personnes partagent leurs informations et la régulation repose sur la poursuite d’un état combiné (synchronisation, complémentarité, …)
  • feedback asynchrone : le co-régulateur (guide ou complémentaire) peut être soi-même dans le passé, dans un principe d’auto-émulation (principe de time-capsule physiologique)
  • feedback ubiquitaire : le cluster de feedback peut se situer dans plusieurs zones géographiques distinctes

La diversité des approches possibles permet de s’adapter à une grande variabilité de situations et de proposer des expériences plus ou moins traditionnelles, plus ou moins exploratrices, et ainsi garantir une implication et une motivation accrue quelque-soit le public accompagné.

Téléchargez nos principales publications  :

Remote Biofeedback Sharing, Opportunities and Challenges.
• Frey Jérémy, Cauchard Jessica R
UbiComp/ISWC Adjunct 2018: 730-733

Heart Rate Monitoring as an Easy Way to Increase Engagement in Human-Agent Interaction.
• Frey Jérémy
PhyCS – International Conference on Physiological Computing Systems, Feb 2015, Angers, France. SCITEPRESS, 2015

TOBE: Tangible Out-of-Body Experience,
• Renaud Gervais, Jérémy Frey, Alexis Gay, Fabien Lotte, Martin Hachet, 
• TEI ’16 – Tangible, Embedded and Embodied Interaction., Feb 2016, Eindhoven, Netherlands. ACM, 2016

Breeze: Sharing Biofeedback through Wearable Technologies.
• Jérémy Frey, May Grabli, Ronit Slyper, and Jessica R. Cauchard
In Proceedings of the 2018 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI ’18). ACM, New York, NY, USA

NOS PRODUITS

Une solution non-médicamenteuse basée sur les méthodes de biofeedback. Partez à la reconquête de vos sens avec ce dispositif mutisensoriel ludique et poétique pour réduire les troubles liés à l’anxiété.

Bénéfices :
• Non médicamenteux
• Immersif
• Interactif

Inner Flower est une fleur digitale qui guide votre respiration pour vous aider à vous relaxer. Mobile et transportable, vous pourrez suivre ses douces lumières. Seul ou en groupe, réappropriez-vous votre respiration pour faire grandir votre fleur intérieure. Une petite fleur qui vous accompagne dans la reconnexion à l’autre.

Bénéfices:
• Collaborative
• Intuitive
• Nomade

Adoptez un avatar humanoïde pour capter et représenter vos signaux physiologiques. Un être qui favorise une santé durable et une thérapie digitale douce et ludique.

Bénéfices:
• Collaboratif
• Pédagogique
• Ludique
• Empathique

NOS PRODUITS

INNER GARDEN

Une solution non-médicamenteuse basée sur les méthodes de biofeedback. Partez à la reconquête de vos sens avec ce dispositif mutisensoriel ludique et poétique pour réduire les troubles liés à l’anxiété.

Bénéfices :
• Non médicamenteux
• Immersif
• Interactif

TOBE

Adoptez un avatar humanoïde pour capter et représenter vos signaux physiologiques. Un être qui favorise une santé durable et une thérapie digitale douce et ludique.

Bénéfices :
• Collaboratif
• Pédagogique
• Ludique
• Empathique

INNER FLOWER

Inner Flower est une fleur digitale qui guide votre respiration pour vous aider à vous relaxer. Mobile et transportable, vous pourrez suivre ses douces lumières. Seul ou en groupe, réappropriez-vous votre respiration et laissez la vous accompagner dans la reconnexion à l’autre.

Bénéfices:
• Collaborative
• Intuitive
• Nomade

L’équipe

Rémy Ramadour

CEO, co-fondateur

Jérémy Frey

CTO, co-fondateur

Alain Frey

Business Developer

Morgane Hamon

Ingénieure sciences cognitives

Caroline Ardon

Marketing stratégique et communication

Emilie Lecarpentier

Marketing digital

Hubert Clément

Comité stratégique, Business Angel

Christophe Labonne

Comité stratégique, Business Angel

NOS COLLABORATEURS

NOS SOUTIENS

NOTRE ÉQUIPE

Rémy RAMADOUR
CEO, Co-founder
Son super-pouvoir : la résilience.
Tout obstacle est un challenge, toute contrainte une opportunité !

Jeremy FREY
CTO, Co-founder
Son super-pouvoir : l’allié du temps.
Notre Dr Who à nous : travailleur invétéré, il arrive à transformer une journée de 24h en 48h.

Alain FREY
International Business Developer
Son super-pouvoir : la Mot-thématique.
Notre tour de Babel nous invente des mots toujours surprenants pour le plus grand bonheur de l’équipe.

Morgane HAMON
Responsable R&D
Son super-pouvoir : Ultra-Lucide.
Lucid-dreameuse, elle voyage dans le temps et l’espace pour nous apporter des idées toujours plus ingénieuses.

Emilie LECARPENTIER
Resp. Marketing Digital
Son super-pouvoir : Positivisme.
Toujours de bonne humeur, elle crée, déploie et suit tout nos supports sur le web. 

Caroline ARDON
Resp. Communication
Son super-pouvoir : la plasticité organisationnelle.
C’est notre Mary Poppins, elle est partout à la fois et a plus d’un tour dans son sac !

COMITÉ STRATÉGIQUE

Hubert CLEMENT
Comité Stratégique

Christophe LABONNE
Comité Stratégique

NOS COLLABORATEURS

NOS SOUTIENS

Restons en contact

13 + 4 =

Ullo

40 Rue Chef de Baie 17000 La Rochelle France

 Ensemble, un monde d’engagement.

Press relation : communication@ullo.fr
Sales department : sales@ullo.fr