Inner Garden

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’AUTONOMIE, LA DIGNITÉ ET D’UN BIEN ÊTRE DURABLE

Inner Garden offre une expérience sensorielle immersive, poétique et méditative.

Conçu initialement dans un objectif de sensibilisation à la méditation de pleine-conscience, nous avons dans un premier temps orienté Inner Garden vers une utilisation de régulation de l’anxiété et de renforcement de la disponibilité cognitive chez les personnes âgées en amont d’évaluations neuropsychologiques. Depuis, Inner Garden a rencontré des publics variés et a évolué. Dorénavant, notre dispositif peut interagir avec des personnes souffrants de différents troubles cognitifs.

C’est aussi, au-delà, un outil idéal de relaxation pour chacun·e, et en particulier de régulation de l’anxiété, de stimulation sensorielle et cognitive et de ressources émotionnelles pour toutes et tous, personnel·le·s, professionnel·le·s, aidant·e·s.

RESPIRATION :
Le principe de biofeedback prend tout son sens lorsqu’Inner Garden est utilisé en association d’une ceinture abdominale de respiration. Grâce à elle l’utilisateur visionne sa respiration symbolisée par les mouvements des vagues.

MÉDIATION :
En utilisation collaborative, Inner Garden permet une familiarisation progressive à l’échange physique. Par exemple lorsqu’une personne utilise la ceinture de respiration elle fait évoluer le paysage, tandis qu’une seconde manipule le sable.

RELAXATION :
L’immersion sensorielle multimodale permet de réduire rapidement les troubles de l’anxiété et maintient un lien avec l’environnement. Les effets sont ainsi prolongés au delà de l’utilisation.

Les technologies utilisées ont été choisies dans un souci de prolongation des effets au-delà de l’utilisation de l’objet. Par exemple, la réalité augmentée spatiale (ou réalité hybride) à été privilégiée car elle n’induit pas de discontinuité dans l’expérience, contrairement à la réalité virtuelle.

Pour quel public ?

Jeunes enfants atteints de TSA, TDAH, DI

Adultes présentant des troubles de l’anxiété ou troubles cognitifs

Personnes âgées présentant des pathologies neurodégénératives

Adultes, professionnel.le.s, aidant.e.s, personel.le.s

Le plus :

 

Utiliser le temps libre des patients pour favoriser l’engagement et la continuité des soins.

En manipulant le sable l’utilisateur fait évoluer le dispositif et recompose un paysage. Les jeux de couleurs et d’ambiances sonores se modifient en fonction du relief. Plus l’utilisateur creuse dans le sable plus celui-ci devient bleu et l’ambiance sonore (océan) qui accompagne le dispositif augmente progressivement. Plus il augmente le relief plus la couleur s’éclaircit jusqu’à devenir blanche et est accompagné d’une nouvelle ambiance sonore (blizzard). Chaque couleur représente un univers, un paysage que l’utilisateur
crée en toute autonomie ou guidé par des modèles.

Partagez une expérience ludique et poétique et laissez la réalité augmentée matérialiser vos pensées.

Inner Garden

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’AUTONOMIE, LA
DIGNITÉ ET D’UN BIEN ÊTRE DURABLE

Inner Garden offre une expérience sensorielle immersive, poétique et méditative.

Conçu initialement dans un objectif de sensibilisation à la méditation de pleine-conscience, nous avons dans un premier temps orienté Inner Garden vers une utilisation de régulation de l’anxiété et de renforcement de la disponibilité cognitive chez les personnes âgées en amont d’évaluations neuropsychologiques.

RESPIRATION :
Le principe de biofeedback prend tout son sens lorsqu’Inner Garden est utilisé en association d’une ceinture abdominale de respiration. Grâce à elle l’utilisateur visionne sa respiration symbolisée par les mouvements des vagues.

MÉDIATION :
En utilisation collaborative, Inner Garden permet une familiarisation progressive à l’échange physique. Par exemple lorsqu’une personne utilise la ceinture de respiration elle fait évoluer le paysage, tandis qu’une seconde manipule le sable.

RELAXATION :
L’immersion sensorielle multimodale permet de réduire rapidement les troubles de l’anxiété et maintient un lien avec l’environnement. Les effets sont ainsi prolongés au delà de l’utilisation.

Les technologies utilisées ont été choisies dans un souci de prolongation des effets au-delà de l’utilisation de l’objet. Par exemple, la réalité augmentée spatiale (ou réalité hybride) à été privilégiée car elle n’induit pas de discontinuité dans l’expérience, contrairement à la réalité virtuelle.

Pour quel public ?

Jeunes enfants atteints de TSA, TDAH, DI

Adultes présentant des troubles de l’anxiété ou troubles cognitifs

Personnes âgées présentant des situation neuro-évolutives

Adultes, professionnel.le.s, aidant.e.s, personel.le.s

Le plus :

 

Utiliser le temps libre des patients pour favoriser l’engagement et la continuité des soins.

En manipulant le sable l’utilisateur fait évoluer le dispositif et recompose un paysage. Les jeux de couleurs et d’ambiances sonores se modifient en fonction du relief. Plus l’utilisateur creuse dans le sable plus celui-ci devient bleu et l’ambiance sonore (océan) qui accompagne le dispositif augmente progressivement. Plus il augmente le relief plus la couleur s’éclaircit jusqu’à devenir blanche et est accompagné d’une nouvelle ambiance sonore (blizzard). Chaque couleur représente un univers, un paysage que l’utilisateur
crée en toute autonomie ou guidé par des modèles.

Partagez une expérience ludique et poétique et laissez la réalité augmentée matérialiser vos pensées.

fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR