Dans cette catégorie, vous trouverez un lexique regroupant les définitions des mots un peu scientifiques que nous utilisons. On espère que cela vous aidera à mieux comprendre nos articles.

B comme…

BCI

Brain-Computer Interface ou Interface Cerveau-Ordinateur : désigne tout dispositif permettant de faire communiquer les informations entre le système nerveux et le système informatique.

Pour plus d’informations, nous avons fait un article sur le sujet : Les interfaces cerveau-ordinateur 

Biofeedback

Le biofeedback est une méthode de rééducation basée sur la prise de conscience des processus physiologiques par le patient. 

E comme…

EEG

L’acronyme EEG correspond à l’électro-encéphalogramme. C’est une technique indolore où des électrodes sont placées au contact du cuir chevelu et qui permettent d’enregistrer l’activité électrique se propageant depuis le cerveau jusqu’à l’extérieur de la boîte crânienne. 

Pour plus d’informations sur l’EEG, vous pouvez lire cet article : Les interfaces cerveau-ordinateur 

I comme…

IA

L’intelligence artificielle correspond à toutes sortes de technologies qui sont capables de simuler l’intelligence.  

Inner Flower

Inner Flower est un support de biofeedback sensoriel ambiant, qui favorise la réduction rapide de l'anxiété et du stress.

Activateur de bien-être au quotidien, Inner Flower est le dispositif de biofeedback ambiant idéal pour vous guider vers une pleine sensation de sérénité. Elle s’utilise en complément d’une thérapie pour relaxer l’utilisateur·rice et améliorer sa disponibilité cognitive. Inner Flower favorise ainsi implication et motivation de tous·tes dans le processus thérapeutique.

Pour plus d’informations sur Inner Flower : Fiche produit Inner Flower 

Inner Garden

Inner Garden est un support de biofeedback sensoriel ambiant qui favorise la réduction rapide de l'anxiété et du stress.

 

Inner Garden fait partie de notre gamme d’introspectibles. Support de biofeedback sensoriel ambiant, c’est une interface tangible se présentant sous la forme d’un bac à sable interactif. L’animation évolue sous l’action de l’utilisateur·rice : le paysage se recompose lorsque l’on manipule le sable, le mouvement de l’eau est calqué sur la respiration.

Pour plus d’informations sur Inner Garden : Fiche produit Inner Garden

Introspectibles

Les introspectibles sont des supports de biofeedback tangibles.

Les introspectibles sont des avatars tangibles permettant de donner une représentation intuitive et immédiate des données biométriques de l’utilisateur. L’ergonomie des capteurs, des dispositifs et des interactions en font des supports ludiques, exploitables tout autant par le patient/usager que par le thérapeute/utilisateur.

M comme…

Mindfulness

La mindfulness consiste à se mettre en relation avec sa propre expérience, ses sensations corporelles, ses pensées ainsi que ce que nous percevons avec les 5 sens. C’est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention au moment présent de manière intentionnelle et en l’absence de tout jugement extérieur. Cette technique est de plus en plus utilisée dans le soin de la souffrance physique ou psychique.

N comme…

Neurofeedback

Le neurofeedback est une approche thérapeutique qui aide le cerveau à se réorganiser lui-même pour mieux fonctionner grâce à des retours d’informations de son environnement extérieur et des actions accomplies par l’organisme.

T comme…

Troubles cognitifs

Les troubles cognitifs désignent les troubles mentaux tels que la détérioration de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement. 

U comme…

Ullo

Jeune start-up rochelaise créée en 2016, nous proposons un protocole de prise en soin des troubles cognitifs basé sur une méthodologie de biofeedback sensoriel ambiant. Ce protocole est le résultat de collaborations fructueuses avec nos partenaires cliniques et scientifiques.
Développée pour favoriser une augmentation de la disponibilité cognitive en amont de soins, ateliers ou évaluations, notre première gamme de produits utilise des stimulations sensorielles multimodales pour générer une réduction immédiate des pensées ruminantes et renforcer les comportements
physiologiques conduisant à une efficacité prolongée de la méthode.
Ce protocole s’adapte particulièrement aux troubles de l’anxiété et aux problématiques du vieillissement.